March 4, 2017

La France : les mutations des systèmes productifs by Laurent Carroué

By Laurent Carroué

Fermetures d’usines, crise de l’automobile, explosion du chômage, fractures territoriales… l. a. France est confrontée depuis 2006 à une crise industrielle d’une ampleur inédite depuis l. a. Grande Dépression de 1929. Pour en comprendre les raisons et identifier les enjeux actuels, il convient de replacer l’industrie dans l’ensemble des dynamiques qui structurent l’économie, l. a. société et le territoire métropolitains, en dépassant los angeles basic approche par secteur (primaire, secondaire, tertiaire).
Cet ouvrage vient faire le aspect sur un suggestion qui permet de mieux rendre compte de cette réalité : le notion de système productif, dont l’objectif est d’articuler industrie, économie, territoires et sociétés.
Après un rappel des enjeux épistémologiques, méthodologiques et conceptuels de l. a. suggestion, les grandes mutations que connaît le système productif français seront successivement analysées, qu’il s’agisse de los angeles query de los angeles construction de richesse, celle du travail et de l’emploi ou de l’insertion de l. a. France dans los angeles mondialisation. Seront ensuite abordés les grands enjeux territoriaux auxquels le will pay est confronté, notamment en mettant l’accent sur les liens entre système productif et système urbain, à travers quelques études de cas. Enfin, l’étude des composantes, des constructions et des dynamiques de los angeles sphère dite « effective » permettra d’appréhender les bouleversements de l’industrie et de ses territoires.
Un outil critical, assorti de cartes inédites et de nombreux tableaux statistiques, pour comprendre les mutations sociétales, économiques et territoriales que connaît actuellement le territoire français.

Show description

Read Online or Download La France : les mutations des systèmes productifs (Géographie) (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

Usinage à grande vitesse : Technologies, modélisations et trajectoires (Technique et Ingénierie) (French Edition)

L'usinage à grande vitesse est un procédé de fabrication très répandu pour los angeles réalisation de pièces mécaniques de qualité dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile et de los angeles pièce mécanique en général. L'objectif de l'ouvrage est de présenter le procédé d'usinage à grande vitesse et les processus de fabrication adaptés à sa mise en oeuvre par des méthodes et des équipements de construction très spécifiques (broche, porte-outil, commande numérique, trajectoires d'usinage, and so forth.

Eléments de géologie - 15e édition du Pomerol : Cours, QCM et site compagnon (Sciences de la Terre) (French Edition)

Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un landscape complet des Sciences de los angeles Terre et de l'Univers, du massive Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de l. a. Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie.

Agriculture et développement durable: Guide pour l'évaluation multicritère (Sciences en partage) (French Edition)

Dans un contexte économique incertain et face à des demandes sociétales de plus en plus pressantes, les systèmes de construction animale et végétale doivent proposer de nouveaux modèles productifs, économiquement viables, respectueux de l’environnement, socialement acceptables et équitables, autrement dit, contribuant au développement sturdy.

Géographie de la France (Portail) (French Edition)

Les nouveaux manuels de géographie de los angeles assortment Portail proposent à tout apprenti géographe l'ensemble des savoirs et savoir-faire à acquérir pour travailler en autonomie et maîtriser un sujet phare de los angeles self-discipline. Ils viennent également renouveler l'approche des grands champs traditionnels de los angeles géographie grâce à une pédagogie par l'exemple accordant une huge position à l'illustration.

Extra resources for La France : les mutations des systèmes productifs (Géographie) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.92 of 5 – based on 23 votes