March 4, 2017

Algues : Fragments d'un journal intime (French Edition) by Marcel Brion

By Marcel Brion

L'étrangeté des points de cette ville - l'auteur ne dit pas, ou ne sait pas, son nom... - et des événements singuliers ou fantastiques qu'il y rencontre, donne une signification particulière au sous-titre de ce livre déroutant - au sens littéral du mot - et fascinant : fragment d'un magazine intime. Supposez qu'un homme écrive le magazine de sa vie vécue en rêve, nuit après nuit, en même temps que le magazine de l. a. vie réellement vécue, que les expériences de los angeles veille et celles du songe se superposent, s'entrecroisent, que l'imaginé et l'éprouvé s'entrelacent comme les couloirs du labyrinthe jusqu'à ne pouvoir se distinguer l'un de l'autre, cela donnerait à peu près l'atmosphère de ce beau et extraordinary roman. Les êtres et les choses, les canaux de cette ville insulaire enroulés les uns autour des autres comme les anneaux d'un serpent qui chatoie et qui étouffe, avec leurs eaux lentes ou sauvages, leurs algues caressantes, adorables, féroces, tout y est de l. a. même nature que les songes, tout en étant objectivement et durement vrai.

Le expertise de Marcel Brion à rendre réel l'impossible construit un univers fantastique et pourtant quotidien. Ce n'est pas seulement sur le plan horizontal que cette ville énigmatique est bâtie, mais aussi dans d'autres dimensions, celles des rêves servant de paliers aux dimensions des mythes. L'auteur de L'Ombre d'un arbre mort et de Nous avons traversé l. a. montagne, ces chefs-d'oeuvre du « concret onirique », atteint, dans l'invention de ce monde invraisemblable et tangible, cette puissance de conviction et d'émerveillement qui se manifeste avec tant de naturel qu'elle met l'« very unlikely » à los angeles portée même de nos yeux, de nos mains, de notre coeur.

Show description

Read or Download Algues : Fragments d'un journal intime (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_1 books

Des poèmes pour rêver (MON PETIT EDITE) (French Edition)

Un livre de poésies ne se lit pas comme une histoire, d'un seul trait, sans discontinuer. Il s'ouvre au hasard, il se feuillette, il se parcourt des yeux jusqu'à ce qu'un titre ou un vers retienne l'attention. Sur l. a. web page ainsi choisie le regard s'attarde et l'esprit se laisse bercer par les sonorités du langage.

Dans la gueule de la bête (ROMAN) (French Edition)

" Il n'est nullement nécessaire d'avoir un cœur mauvais pour causer de grands maux. " Hannah ArendtQu'est-ce qu'elle peut bien y comprendre, Annette, à ces rendez-vous du mercredi après-midi, à l'abri des regards indiscrets, chaperonnée par des bonnes soeurs au regard doux et préoccupé ? Peut-être que si elle ne s'appelait pas en réalité Hanna, peut-être que si elle n'était pas juive, los angeles fillette pourrait voir ses mom and dad autrement qu'en catimini.

Le carnet retrouvé de monsieur Max (Sur le fil) (French Edition)

1943 : Saint-Benoît-sur-Loire. Dans une chambre, un vieux poète juif attend qu’on vienne le chercher. Anticipant son arrestation, Max Jacob noircit les pages d’un petit carnet, racontant avec un humour féroce los angeles folie qui s’est emparée du monde, son inquiétude pour sa soeur déjà déportée, ses angoisses, ses rêves et ses colères.

Journal de Clément de Fauquembergue, greffier du Parlement de Paris, 1417-1435 (French Edition)

Magazine de Clément de Fauquembergue, greffier du Parlement de Paris, 1417-1435 by means of Clément de Fauquembergue. This e-book is a duplicate of the unique ebook released in 1903 and should have a few imperfections equivalent to marks or hand-written notes.

Additional resources for Algues : Fragments d'un journal intime (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.99 of 5 – based on 35 votes